LE RAYONNAGE CONVENTIONNEL À PALETTES MSI
MSI PROFESSIONNEL DU STOCKAGE INDUSTRIEL ET RAYONNAGES à PALETTE
Forte de son expérience en stockage industriel, la société MSI vous guide et vous conseille sur le choix de vos équipements spécifiques pour rayonnages à palettes Pal Rack, quelle que soit votre activité professionnelle ou industrielle.
De nombreux accessoires existent pour aménager vos aires de stockage de toutes dimensions et de charges.
Le rayonnage à palette conventionnel Pal Rack®
Ce rayonnage à palette permet le stockage de toutes les dimensions et tous les poids de palettes, en toute sécurité. Ses divers composants sont de qualité haute performance pour l’installation de rayonnages efficace, rapide et sûre.
Les échelles
Les échelles se composent de deux montants et d’un certain nombre de diagonales. Les échelles sont boulonnées, d’où un moindre coût de réparation si elles sont endommagées par des chariots élévateurs. Chaque vis est sécurisée par un écrou frein.
Une large gamme de types d’échelles permet une conception optimisée des rayonnages pour des hauteurs allant jusqu’à 30 m et des charges de travée jusqu’à 45 tonnes.
Les montants sont profilés à froid de manière extrêmement
précise en usine en mode automatisé. Ils peuvent être fabriqués dans des longueurs allant jusqu’à 15 m avec une finition peinte ou galvanisée.
Le connecteur de lisse
Les postes de chargement et déchargement
1 - Le contreventement
L’utilisation de contreventement est indispensable pour les systèmes grandes hauteurs afin de respecter les tolérances de verticalité.
Le contreventement vertical se positionne à l’arrière du rayonnage et travaille selon l’axe xy.
Le contreventement horizontal, quant à lui, va se positionner entre deux lisses afin de stabiliser l’axe xz.
2 - Le hauban ou liaison de tête
Lorsque la hauteur d’une rangée simple le nécessite, celle-ci est reliée à la rangée double lui faisant face, par une liaison de tête nommée hauban.
Ces liaisons sont fixées sur les montants d’échelles spécialement rehaussés à cet effet. Les haubans peuvent également être utilisés comme support de rail supérieur pour les rayonnages desservis par des stockeurs automatisés.
3 - Le rayonnage pour allée étroite
Ce type de rayonnage est desservi par des chariots « pour allée étroite ». Ils sont guidés dans l’allée, permettant un fonctionnement plus rapide et plus facile.
Un guidage à induction remplace souvent le guidage mécanique par rail. La conception des rails de guidage dépend du type de chariot élévateur. Les profils de guidage surbaissés permettent de déposer les palettes sur le sol, les profils de guidage standard nécessitent des lisses supplémentaires.
Les protections spécifiques aux rayonnage à palette pal rack
Protéger vos rayonnages à palette des collisions occasionnées par les chariots élévateurs est primordial.
La durée de vie de vos installations sera prolongée, les dégradations resteront minimes et les réparations limitées. C’est pourquoi une très large gamme de protections est disponible :
1 – La protection d’angle
2 – La protection des extrémités
3 – La protection des montants
4 – Les butées de palettes
5 – Les protections spécifiques
La protection d'angle
Les angles du rayonnage restent vulnérables et peuvent être facilement endommagés par les collisions des chariots. Les protections d’angle sont ancrées des deux côtés du montant.
La protection d'extrémité
La protection d’extrémité est composée d’une lisse principale en profil sigma, boulonnée sur deux pieds. Des pieds intermédiaires sont rajoutés pour des longueurs plus importantes.
La protection des montants
La protection de montant réduit fortement les dommages occasionnés par l’impact des charges. Pour les installations avec de fortes rotations ou des produits lourds, ces protections de montants sont primordiales pour la sécurité et augmenter la durée de vie des rayonnages.
Les butées de palettes
Ces butées de palettes peuvent être utilisées dans les rangées simples comme doubles. Elles sont souvent mises en place pour protéger le mur d'un bâtiment, comme des cloisons de chambres froides, ou pour garantir l’espace entre les palettes dans les rayonnages doubles des installations sprinklées.
Les protections spécifiques
– Arrêt de roues sur la face avant des rayonnages à moquettes ou pour les stockages dynamiques.
– Protections de montants grande hauteur souvent utilisées pour les rayonnages à moquettes avec un risque élevé de collision.