MANUTENTION STOCKAGE INDUSTRIEL
Tél. : 05.34.66.12.13 - Fax : 05.34.66.11.21
courriel : contact@msi-mp.fr

7 Rue de l'Industrie,
Bât. B - 31320 Castanet-Tolosan
Accès Google maps

LE RAYONNAGE CONVENTIONNEL À PALETTES MSI

Le système de palettier Pal Rack® est composé d’une gamme complète de composants et accessoires de base pour répondre à tous vos besoins. Le système est conçu pour un stockage optimisé des marchandises de toutes dimensions et de tous poids. Chaque élément qui le compose a été testé afin de déterminer leurs propriétés mécaniques et les utiliser pour pour calculer la capacité de charge de chaque composant et ainsi satisfaire aux critères très sévères de la FEM (Fédération Européenne de la Manutention) concernant le rayonnage à palettes.

MSI PROFESSIONNEL DU STOCKAGE INDUSTRIEL ET RAYONNAGES à PALETTE

Forte de son expérience en stockage industriel, la société MSI vous guide et vous conseille sur le choix de vos équipements spécifiques pour  rayonnages à palettes Pal Rack, quelle que soit votre activité professionnelle ou industrielle.

De nombreux accessoires existent pour aménager vos aires de stockage de toutes dimensions et de charges.

visuels de rayonnages à palette Pal Rack fournis par MSI

Le rayonnage à palette conventionnel Pal Rack®

Ce rayonnage à palette permet le stockage de toutes les dimensions et tous les poids de palettes, en toute sécurité. Ses divers composants sont de qualité haute performance pour l’installation de rayonnages efficace, rapide et sûre.

1 > L’échelle
2 > Le pied d’échelle
3 > La lisse
4 > Les antennes de dépose
5 > La traverse support palette
6 > Le support de conteneur
7 > La protection d’extrémité
8 > La protection de montant
9 > La protection d’angle
10 > La protection anti-chute

Les échelles

Les échelles se composent de deux montants et d’un certain nombre de diagonales. Les échelles sont boulonnées, d’où un moindre coût de réparation si elles sont endommagées par des chariots élévateurs. Chaque vis est sécurisée par  un écrou frein.

Une large gamme de types d’échelles permet une conception optimisée des rayonnages pour des hauteurs allant jusqu’à 30 m et des charges de travée jusqu’à 45 tonnes.

Les montants sont profilés à froid de manière extrêmement
précise en usine en mode automatisé. Ils peuvent être fabriqués dans des longueurs allant jusqu’à 15 m avec une finition peinte ou galvanisée.

connecteur de lisse rayonnage à palette Pal Rack assemblage sans boulon

Le connecteur de lisse

L’accrochage sans boulon permet un montage rapide et efficace. La stabilité d’un rayonnage non contreventé est déterminée par les propriétés du connecteur d’encastrement lisse sur le montant. Le connecteur est réalisé avec un acier de haute qualité. Une goupille de sécurité empêche le décrochage accidentel de la lisse.

Les postes de chargement et déchargement

Les postes de chargement et déchargement, également appelé « porte à faux », peuvent être équipés d’un dispositif de centrage pour un positionnement plus précis des palettes. Ils servent ainsi de support de dépose et reprise pour une utilisation optimale entre les chariots utilisés dans les allées étroites.
postes de chargement et déchargement pour les rayonnages à palettes Pal Rack

CONTREVENTEMENTS ET HAUBANS

1. L’ajout de contreventements peut, dans certains cas, augmenter la capacité de charge des échelles.
2. Quand le rayonnage simple est trop étroit par rapport à sa hauteur, il est relié au rayonnage en vis-à-vis à l’aide de liaison de tête appelée hauban.

1 - Le contreventement

L’utilisation de contreventement est indispensable pour les systèmes grandes hauteurs afin de respecter les tolérances de verticalité.
Le contreventement vertical se positionne à l’arrière du rayonnage et travaille selon l’axe xy.

Le contreventement horizontal, quant à lui, va se positionner entre deux lisses afin de stabiliser l’axe xz.

2 - Le hauban ou liaison de tête

Lorsque la hauteur d’une rangée simple le nécessite, celle-ci est reliée à la rangée double lui faisant face, par une liaison de tête nommée hauban.

Ces liaisons sont fixées sur les montants d’échelles spécialement rehaussés à cet effet. Les haubans peuvent également être utilisés comme support de rail supérieur pour les rayonnages desservis par des stockeurs automatisés.

3 - Le rayonnage pour allée étroite

Ce type de rayonnage est desservi par des chariots « pour allée étroite ». Ils sont guidés dans l’allée, permettant un fonctionnement plus rapide et plus facile.

Un guidage à induction remplace souvent le guidage mécanique par rail. La conception des rails de guidage dépend du type de chariot élévateur. Les profils de guidage surbaissés permettent de déposer les palettes sur le sol, les profils de guidage standard nécessitent des lisses supplémentaires.

Les protections spécifiques aux rayonnage à palette pal rack

Protéger vos rayonnages à palette des collisions occasionnées par les chariots élévateurs est primordial.

La durée de vie de vos installations sera prolongée, les dégradations resteront minimes et les réparations limitées. C’est pourquoi une très large gamme de protections est disponible :

1 – La protection d’angle

2 – La protection des extrémités

3 – La protection des montants

4 – Les butées de palettes

5 – Les protections spécifiques

protection d'angle rayonnage à palette Pal Rack

La protection d'angle

Les angles du rayonnage restent vulnérables et peuvent être facilement endommagés par les collisions des chariots. Les protections d’angle sont ancrées des deux côtés du montant.

protection des extrémités des rayonnages à palette

La protection d'extrémité

La protection d’extrémité est composée d’une lisse principale en profil sigma, boulonnée sur deux pieds. Des pieds intermédiaires sont rajoutés pour des longueurs plus importantes.

protection d'un montant de rayonnage à palette Pal Rack

La protection des montants

La protection de montant réduit fortement les dommages occasionnés par l’impact des charges. Pour les installations avec de fortes rotations ou des produits lourds, ces protections de montants sont primordiales pour la sécurité et augmenter la durée de vie des rayonnages.

butée pour la protection des rayonnages à palettes rack

Les butées de palettes

Ces butées de palettes peuvent être utilisées dans les rangées simples comme doubles. Elles sont souvent mises en place pour protéger le mur d'un bâtiment, comme des cloisons de chambres froides, ou pour garantir l’espace entre les palettes dans les rayonnages doubles des installations sprinklées.

Les protections spécifiques

– Protections anti chute au-dessus des passages.
– Arrêt de roues sur la face avant des rayonnages à moquettes ou pour les stockages dynamiques.
– Protections de montants grande hauteur souvent utilisées pour les rayonnages à moquettes avec un risque élevé de collision.

SOUMETTEZ VOTRE PROJET

MSI intervientpour toute étude et fourniture de rayonnages à palette et accessoires

Site réalisé par Aspodelk