MANUTENTION STOCKAGE INDUSTRIEL
Tél. : 05.34.66.12.13 - Fax : 05.34.66.11.21
courriel : contact@msi-mp.fr

7 Rue de l'Industrie,
Bât. B - 31320 Castanet-Tolosan
Accès Google maps

Convoyeurs transporteurs à accumulation MSI

MSI fournit tout convoyeur pour la manutention par accumulation pour un investissement peu couteux pour le transport de tout type de produits et de charges légères ou lourdes et de palettes.

Ces convoyeurs utilisent soit le principe d’accumulation avec faible pression ou contact, soit le principe d’accumulation sans contact.

équipements industriels pour la manutention et le stockage de fabrication française

Principe de la manutention par accumulation

Ce système de convoyage repose sur un principe de fonctionnement simple et rend le convoyeur transporteur peu couteux car il s’adapte à tous types de produits et de charges. Le convoyeur à accumulation permet, en effet, de convoyer et de transporter tout type de charge : charges faibles, charges lourdes, palettes.

Principe pour les faibles charges : Convoyeurs transporteurs à rouleaux commandés par une bande à hématomes.

Principe pour les charges lourdes ou palettes : Convoyeurs transporteurs à rouleaux commandés par chaînes

les convoyeurs transporteurs à rouleaux à accumulation pour la manutention de charges fournis par MSI manutention industrielle France

Le convoyeur à accumulation avec contact

Le convoyeur à accumulation avec contact a l’avantage d’être plus économique que le convoyeur en mode sans contact.

Le système d’accumulation avec contact permet, en effet, d’accumuler les produits conditionnés comme les colis, cartons, caisses, jusqu’à la fin de la zone d’accumulation.

Le convoyeur à accumulation est généralement utilisé pour la manutention de charges de dimensions et de poids similaires, voire identiques. Ainsi, si les dimensions et le poids varient, on accroît les risques d’endommagement par écrasement ou superposition, par exemple.

De ce fait le convoyeur à accumulation avec contact est principalement utilisé sur des lignes de préparation de commande ou encore sur de petits convoyeurs afin de minimiser le contact entre les produits.

En résumé ce système de convoyage à accumulation avec contact s’utilise, le plus souvent dans des installations dédiées à la distribution industrielle, la préparation de commande, aux systèmes de tri ou aux quais d’expédition.

Ce type d’accumulation se réalise soit sur un convoyeur gravitaire à rouleaux libres (cartons, colis, caisses et palettes), soit sur un convoyeur à rouleaux motorisés (400V, Triphasé).

convoyeurs-accumulation-avec-faible-contact

FAIBLE PRESSION / Avec contact

> TCH : Les charges peuvent se toucher. Les rouleaux ne sont entrainés qu’au passage des hématomes équipant la courroie.
> BRAC : Les rouleaux avancent à la vitesse des chaînes et tournent sur eux-mêmes quand le produit arrive en butée.
– Largeurs homogènes dans un rapport de 1 à 1,7.
– Poids homogènes dans un rapport de 1 à 5.

Le convoyeur à accumulation sans contact

Le convoyeur à accumulation sans contact offre un meilleur contrôle des produits et un faible risque d’endommagement, puisqu’il est utilisé lorsque les produits à transporter ne doivent pas se toucher. En effet, le convoyeur se sépare en différentes zones, avec un seul produit par zone.

Chaque zone du convoyeur est gérée par une platine de commande qui pilote le rouleau moteur et la cellule de détection associés à cette zone. Les platines du convoyeur se raccordent électriquement entre elles (raccordement en série).

il existe 2 modes d’accumulations sans contact pour le convoyage de cartons, colis, caisses et palettes :

  • Accumulation de charges pas à pas
  • Accumulation de charges en mode train

SANS PRESSION / Sans contact

> TCSP : Permet l’accumulation de produits quelque soit leur position, grâce à des cellules de détection et une avance pas à pas.
> TCC : Par zones motorisées indépendantes avec plusieurs moteurs en avance pas à pas.
Un moteur peut entrainer une ou plusieurs palettes

convoyeurs à accumulation sans contact

Site réalisé par Aspodelk